Institut de la Dormition de la Mère de Dieu d’Ahépé, Orthodox Church in Togo.


Les structures scolaires du village d’Ahépé

Le village d’Ahépé, dans la région sud-est du Togo, est situé à 80 km de la capitale, Lomé, et fait partie de la Préfecture de Yoto. On dénombre dans la communauté de villages qui constituent son agglomération une population de 50.000 habitants. L’activité principale de la région est l’agriculture.

Orthodox Church in Togo

Ahépé dispose de deux écoles primaires, d’un Collège d’Enseignement général et laïc ainsi que d’un Lycée public.

Dans le domaine de la culture, la jeunesse manque de repères par manque de bibliothèque, et d’infrastructure culturel et éducatif. La faiblesse de ces moyens  est à ce jour une des causes principales du faible taux de réussite scolaire des enfants de cette région : 25 % de réussite, tous examens confondus (rapport de l’année 2005-2006) et un abandon de la scolarité dû aux échecs répétés. Alors que le taux de réussite des régions mieux pourvues du pays, selon le même rapport, est de 75 % de réussite.

L’Eglise orthodoxe du Togo, d’implantation récente dans le pays (septembre 2005), vient récemment de se voir attribuer, dans le village d’Ahépé, la jouissance d’un grand terrain d’un hectare de superficie (10.000 m2), offert par les dignitaires et chefs locaux récemment convertis à la foi orthodoxe. Avec la bénédiction de son évêque Monseigneur Alexandros, Métropolite de l’Archidiocèse du Nigéria, l’Eglise a formé le projet de construire sur ce terrain une paroisse placée sous la protection de la Mère de Dieu : « L’Eglise de la Dormition de la Très-Sainte-Mère-de-Dieu », afin de répondre au grand besoin de scolarisation des enfants de cette région, à la demande de la population locale. L’Eglise orthodoxe a, de fait, débuté depuis le mois d’août 2008, la construction d’une École primaire et d’un Collège d’enseignement général, tous les deux regroupés au sein de “l’Institut orthodoxe Notre-Dame de la Dormition ».

Cette jeune Eglise, par ses faibles moyens, ne peut assurer seule le coût de ces différents projets. Aussi a-t-elle besoin d’être aidée dans son œuvre missionnaire et dans son projet éducatif qui vise à dispenser aux jeunes et aux enfants de la région, un enseignement général et une culture qui n’évacuent pas les données de la foi au cœur de l’expérience humaine.

Cette œuvre veut offrir aux jeunes enfants du Togo, des repères sûrs pouvant dissiper leur angoisse, leur crainte et leur doute dans un monde en mutation qui n’offre aucune stabilisation de ses contours, afin de les aider à s’épanouir, à trouver leur juste place dans la société. Elle voudrait également apporter à leurs interrogations, dans la lumière de la Révélation chrétienne des réponses susceptibles de satisfaire leur quête de vérité.

Les dons collectés par l’Eglise orthodoxe du Togo ont permis, à ce jour, la construction sur le terrain d’Ahépé d’un grand hangar (un abri de briques ouvert sur trois faces dénommé  » appatam « ) aménagé de tables et de bancs d’écoliers et abritant deux classes de cours préparatoire, 1er et 2e niveau (CP1 et CP2). Ces dons ont également permis la construction de six classes en dur pour la rentrée scolaire 2012-2013. L’Institut souhaite pouvoir disposer des fonds nécessaires pour compléter, les années à venir, le complexe scolaire en son entier, en construisant les classes des niveaux supérieurs de l’Ecole primaire et du Collège.

Sur le plan pratique :

Nous formons le projet de donner à l’Institut Orthodoxe Notre-Dame de la Dormition les moyens qui lui permettront d’offrir aux jeunes de la région, les conditions d’un véritable épanouissement éducatif, social et culturel en les aidant à acquérir :

  • une ouverture sur le monde et sur ses multiplicités culturelles, gage de tolérance, de respect et d’acceptation de la différence des autres,

  • des valeurs de respect, de protection et de sauvegarde de la nature,

  • l’apprentissage de la liberté d’expression qui leur permettra d’affirmer leur conviction et leur foi dans le respect de l’opinion d’autrui,

  • une sensibilisation aux grandes crises qui affectent la marche du monde, afin de mieux les aider à répondre aux enjeux de demain.

Ce projet nécessite, en plus des structures éducatives, la création d’une bibliothèque, disposant d’ouvrages couvrant un large éventail culturel, pouvant être lus ou consultés sur place, et proposant une animation culturelle par des projection de films, de vidéo documentaires.

Un premier lot d’un millier d’ouvrages scolaires, des niveaux d’enseignement élémentaire et secondaire ainsi que de livres de culture général collectés en France, dans les Établissements du Département des Yvelines de la Région Ile-de-France, ainsi qu’auprès de généreux donateurs, vient d’être envoyé aux enseignants et aux élèves d’Ahépé au mois d’août 2012.

L’aménagement prochain d’un terrain d’activités sportives et de loisirs fait également partie des projets de l’Institut.

Situation géographique des Communautés paroissiales orthodoxes du Togo en 2012

http://egliseorthodoxe-togo.com/

http://egliseorthodoxe-togo.com/institut-de-la-dormition-de-la-mere-de-dieu-dahepe/

http://ampelonas-trygetes.blogspot.gr/2014/02/institut-de-la-dormition-de-la-mere-de.html

This entry was posted in France - Γαλλία, Αφρική, Africa, Ελλάδα - Greece, Togo and tagged , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Σχολιάστε

Εισάγετε τα παρακάτω στοιχεία ή επιλέξτε ένα εικονίδιο για να συνδεθείτε:

Λογότυπο WordPress.com

Σχολιάζετε χρησιμοποιώντας τον λογαριασμό WordPress.com. Αποσύνδεση / Αλλαγή )

Φωτογραφία Twitter

Σχολιάζετε χρησιμοποιώντας τον λογαριασμό Twitter. Αποσύνδεση / Αλλαγή )

Φωτογραφία Facebook

Σχολιάζετε χρησιμοποιώντας τον λογαριασμό Facebook. Αποσύνδεση / Αλλαγή )

Φωτογραφία Google+

Σχολιάζετε χρησιμοποιώντας τον λογαριασμό Google+. Αποσύνδεση / Αλλαγή )

Σύνδεση με %s